Les étapes de l’édition d’un manuscrit

You are currently viewing Les étapes de l’édition d’un manuscrit
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Aujourd’hui, j’ai terminé l’édito d’un de mes prochains romans Veux-tu être mon + 1 ? qui sortira le 15 mai chez Hugo Publishing.

Quezaco l’édito ? C’est une étape qui intervient après l’écriture du manuscrit et un premier retour de l’éditeur. Pour que ce soit plus clair, voici les différentes étapes de ce manuscrit. Je précise qu’il s’agit ici d’un manuscrit confié à un éditeur, en auto-édition, les étapes sont un peu différentes. 

— Il y a d’abord eu la phase d’écriture, qu’on nomme souvent premier jet.  L’idée est d’écrire l’histoire du début à la fin. Chez moi, ce premier jet est souvent assez similaire à l’histoire que vous allez lire au final, mais chez d’autres auteurs, ce n’est pas toujours le cas. 

— Ensuite, il y a la phase de relecture. Je relis plusieurs fois mon manuscrit pour vérifier qu’il soit cohérent sur le fond (l’histoire) et la forme (orthographe, syntaxe, grammaire etc. ). 

— J’envoie mon manuscrit à mon éditrice. 

— Mon éditrice me fait un premier retour, dans le cas de Veux-tu être mon 1 ? Elle m’a juste demandé de développer davantage une scène. Ce livre était déjà sous contrat avec l’éditeur, mais il arrive très fréquemment que les éditeurs ne signent que des manuscrits terminés. Dans ce cas, c’est à ce moment-là que l’on a une réponse de l’éditeur. 

— J’ai donc fait les modifications et j’ai renvoyé le manuscrit à l’éditrice qui a commencé ce fameux édito. C’est-à-dire qu’elle a relu le manuscrit et qu’elle m’a mis des annotations dans la marge qui peuvent être variées : demander de clarifier un passage, reformuler une phrase, pointer des incohérences. Elle fait également des suggestions, corrige des coquilles et me notifie aussi quand quelque chose la fait rire 😉. 

— Du coup, mon travail ensuite (que j’ai finalisé cette semaine) c’était de répondre à tous ces commentaires, mais surtout corriger mon manuscrit en fonction de ses retours. Il se peut parfois qu’elle note une suggestion sur laquelle je ne suis pas d’accord. Dans ce cas, j’explique pourquoi. J’ai terminé tout ça et je lui ai renvoyé le manuscrit. 

Est-ce que c’est terminé pour autant ? Non ! 

— Maintenant le manuscrit va être relu par l’éditrice puisque éventuellement certaines questions sont toujours en suspens. Il y aura probablement quelques échanges téléphoniques ou emails entre nous. 

— Puis, il part chez un correcteur qui va se concentrer sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la typologie.

— Ensuite, il va y avoir l’étape de la maquette. Un graphiste va mettre en page le livre. 

— Après ça, l’éditrice et moi nous allons encore le relire, mais version maquettée pour vérifier d’éventuelles coquilles résiduelles. 

— Et enfin, après tout ça, le fichier pourra enfin partir chez l’imprimeur !

Je ne vous parle pas des étapes concernant la couverture, ici, mais sachez qu’il y a là aussi beaucoup d’allers-retours entre le graphiste, l’éditrice, l’auteur, le correcteur et même les commerciaux de la maison d’édition qui ont aussi leur mot à dire.