Décryptage de trope « le Fake Dating » : quand la fiction devient réalité

You are currently viewing Décryptage de trope « le Fake Dating » : quand la fiction devient réalité

Aujourd’hui, je voudrais décrypter un des tropes les plus populaires de la romance : « fake dating » (faux couple). Si vous êtes comme moi, addicte à la romance, vous avez probablement lu des histoires où deux personnages principaux se lancent dans une relation fictive qui finit par devenir bien réelle. Mais qu’est-ce qui rend ce trope si irrésistible ? Et pourquoi semble-t-il continuer à séduire les lecteurs et lectrices du monde entier ?

 

Tout d’abord, plongeons dans les racines de ce trope. Le concept du « fake dating » trouve ses origines dans des romans classiques, mais il a été popularisé dans la culture populaire par des films emblématiques tels que « La proposition » Avec Sandra Bullock et Ryan Reynolds , ainsi que dans de nombreuses séries télévisées à succès. Ce scénario présente souvent deux protagonistes qui se lancent dans une relation factice dans le but d’atteindre un objectif spécifique, qu’il s’agisse de faire bonne impression lors d’un événement familial, d’éviter les ragots, ou même de susciter la jalousie d’un ancien partenaire. 

 

Ce qui rend ce trope si captivant, c’est le jeu complexe entre la fiction et la réalité. Les lecteurs sont entraînés dans un monde où les frontières entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas deviennent floues, et où les émotions authentiques se mêlent à la mise en scène. Les tensions dramatiques qui découlent de cette dualité sont une source inépuisable de suspense et de plaisir pour les fans de romance.

 

De plus, le trope du « fake dating » offre une multitude de possibilités pour le développement des personnages. Au fur et à mesure que nos protagonistes se prêtent au jeu, ils sont confrontés à des défis et des dilemmes qui les obligent à réévaluer leurs propres sentiments et motivations. En tant que lecteurs, nous sommes témoins de leur évolution, de leur vulnérabilité  ce qui crée des liens émotionnels profonds avec les personnages et rend leur histoire d’amour d’autant plus gratifiante.

 

Enfin, le « fake dating » nous offre une échappatoire bienvenue à la réalité. Beaucoup de lecteurs et lectrices de romance aiment le genre car il leur permet de s’évader. Ces romans nous transportent dans un univers où l’amour triomphe toujours, même dans les circonstances les plus improbables. Je crois que si ce trope nous plaît autant, c’est parce que quelque part, une part de nous même sait que ce genre de situation est peu probable d’arriver dans la « vraie vie ». 

 

Etant donné que je suis une autrice de comédies romantique, ce trop est idéal pour créer des situations cocasses, des quiproquos et des malentendus qui sont l’essence même de la romcom. J’ai donc utilisé plusieurs fois ce trope. 

Dans Giovanni, Clémence et son sexy colocataire vont devoir jouer les faux-couples à cause d’un malentendu auprès du patron de Clémence. En effet, celui-ci est persuadé qu’ils sont ensemble et Giovanni va « oublier » de démentir l’information. 

Mais quand un séminaire en Corse est organisé et qu’ils se retrouvent à devoir partager la même chambre et le même lit… c’est une autre affaire. 

Ici, le trope du fake dating entraîne celui de la proximité forcée et du one bed sur fond de friends to lovers. 

Dans Vincenzo, la situation est différente. Il y a aussi un patron à impressionner (celui de Vincenzo) mais Alix comme Vincenzo ont tout à gagner de cette collaboration. C’est plutôt un pacte passé entre eux. Et ici, on ne parle pas juste de jouer les faux couples mais les faux fiancés ! 

Et comme ils ne s’apprécient pas vraiment, nous sommes plutôt sur un enemies to lovers !

On se retrouve aussi avec une proximité forcée (ils vont devoir partager un appartement), mais une des choses que j’ai préféré écrire ce sont les scènes où les deux faux fiancés rencontrent le collègue de Vincenzo qu’il déteste et avec qui il est en compétition. 

Dans les Histoires d’amour finissent mal (en général) je me suis également amusée avec le trope du fake dating… mais en le contournant !

Certes, mon héroïne Naïs se retrouve à jouer la fausse petite amie de Conor, un rugbyman de Monaco, mais ce n’est pas de lui qu’elle va tomber amoureuse… mais de son frère : Aidan. 

Donc, si on a bien un faux couple, c’est plutôt un couple interdit qui se retrouve à affronter des difficultés dans ce roman. Mais tout comme dans les autres histoires, il ne faut surtout pas que quelqu’un découvre la surpercherie… 

Et vous, est-ce que vous aimez le trope du faux couple / fake dating ?