L'inspiration derrière Itinéraire sans GPS

· De Tamara Balliana

L'inspiration derrière Itinéraire sans GPS

Tu veux connaître les petits secrets d'écriture sur Itinéraire sans GPS (Guide Pour Séduire) ? Cet article est pour toi ! 

Pourquoi une romance MM ?

C’est une question qu’on me pose régulièrement. Pourquoi avoir écrit une romance entre deux hommes (MM) alors que normalement j’écris des romances sur les couples hétérosexuels (MF) ? La réponse = j’écris des histoires d’amour, principalement et l’amour se décline sous de nombreuses formes. 🌈

L’envie d’écrire un MM a commencé à me titiller, parce que j’en lis de temps à autre et je n’ai jamais vraiment trouvé de véritable comédie romantique MM. Beaucoup de romances que je trouvais étaient soit très 🌶🌶 soit carrément pour les ados. Moi je voulais une romance avec peu ou pas de galipettes mais surtout drôle… eh bien je n’en ai pas trouvé beaucoup…

Mais je ne vais pas mentir, j’ai hésité longtemps avant de me lancer dans cette histoire. Pourquoi ? A cause de ce maudit syndrome de l’imposteur bien entendu ! J’avais peur de me lancer sur un terrain que je ne connais pas. Eh oui, je suis une femme hétérosexuelle, qu’est-ce que j’y connais à l’amour entre hommes ? Il y avait tout de même une part de moi qui me chuchotait : oui, mais si tu écrivais seulement sur ce que tu connais, ta carrière d’autrice serait déjà terminée…

Et puis, il y a eu une discussion avec Nico, un ami qui lit beaucoup de MM. Nous étions au cocktail d’un mariage en 2021 (toute ma vie est liée aux mariages, vous le savez 😂) je lui ai parlé de mon envie d’écrire un MM et il m’a demandé : pourquoi tu ne le fais pas ? Je lui ai parlé de mes craintes et il m’a tout simplement répondu : mais tu sais, moi j’adore lire du MM écrit par des femmes, vous savez super bien sublimer les sentiments. Cette petite phrase a fait un bout de chemin dans ma tête tout l’été et à la rentrée, j’étais convaincue : j’allais l'écrire ce MM. J'avais déjà l'idée, il me fallait juste surmonter ce fichu syndrome de l'imposteur. 

Je savais une chose : je ne voulais pas que l’homosexualité soit le centre du sujet. Qu’est-ce que j’entends par là ? Je ne voulais pas écrire une histoire où l’un des deux se découvrait une attirance pour les mecs, ou alors pour un mec alors qu’il s’est toujours cru hétéro, ou alors une histoire où leur amour homo est impossible pour X raisons. Je voulais juste une histoire d’amour avec deux gars qui assument leur homosexualité et qui par un heureux hasard se rencontre et se plaisent !

Combien de temps m’a pris l’écriture ?

Beaucoup trop ! 😂 Je plaisante. Je crois que le premier jet m’a pris 6 mois, ce qui est beaucoup pour moi, mais surtout à cause du fait que j’ai recommencé ce livre plein de fois. Arrivée à 1/3 du roman, je n’étais pas satisfaite du tout de ce que j’avais fait. Il y a un truc qui ne marchait pas, je ne saurais même pas expliquer quoi. Le début était trop long, je m’ennuyais… Eh puis j’avais inversé les caractères des héros. Hadrien était le taciturne et Logan le maladroit et volubile. Ca ne fonctionnait pas. Au moment où j’ai eu le déclic, ça a été beaucoup plus facile. Enfin… presque.

Le petit souci c’est qu’en Décembre 2021, j’ai eu un COVID carabiné. J’ai été totalement HS et j’ai mis des mois à m’en remettre. J’avais l’impression d’être incapable de me concentrer, de réfléchir, d’être créative. Bref, c’était compliqué ! Mais j'y suis parvenue. 

Pourquoi ce livre ne sort qu'en 2024 ? 

Parce qu'à la base je l'ai proposé à une maison d'édition qui était intéressée mais pour diverses raisons, nous n'avons pas pu trouver une place au planning. Ensuite j'ai attendu l'été car pour moi c'est un roman d'été. 

Pourquoi un road-trip ?

L’algorythme des réseaux sociaux n’arrêtait pas de me montrer des vidéos de couples voyageant en van aménagé. Au bout de la 2458ème (oui je suis longue à l’allumage) je me suis dit : Eh ! mais ça fait un super spot pour le trope proximité forcée / one bed !

Comment j'ai eu l'idée de Pixie ? 

Pixie c’est le Van de Logan qu’il a lui-même amménagé. Là c’est YouTube qui m’a inspirée, je cherchais des infos sur les vans aménagés et je suis notamment tombée sur plusieurs comptes dédiés à ça et notamment celui d’un photographe qui expliquait comment il avait réalisé le sien.

Si tu veux aller voir sa chaîne : J'ai aménagé un van. - YouTube

En plus, il expliquait comment avoir sa propre douche et cette idée me plaisait ! 

Comment j'ai choisi les lieux ? 

Le Pays Basque 

L'été où je réfléchissais à mon livre, je suis allée en vacances au Pays Basque. J'ai beaucoup aimé et quand j'ai croisé ce van à Espelette, je me suis dit que c'était un signe ! 

Orléans

Parce que c’était sur la route entre Paris et les Pyrénées. Je n’y ai jamais mis les pieds. À ce sujet, j’avais fait une story Instagram à l’époque demandant des infos sur la ville (genre où aller manger le soir). Merci aux lecteurs qui m’avaient répondu. Ça fait tellement longtemps que je ne sais plus qui l’avait fait désolée.

Le village d’Hadrien

Totalement inventé. Mais je l’ai situé dans ma tête dans les Hautes-Pyrénées en partie je pense car en rentrant du Pays Basque j’avais fait une halte chez une de mes bêta-lectrices, Laetitia, vers Tarbes et qu’elle m’a dit qu’en allant vers les montages, il y avait de jolis villages.

Quelques infos en vrac 

Le cappucino de moules

C'est un plat qui était à la carte de l’entreprise de traiteur pour laquelle je travaillais (j'ai travaillé dans l'événementiel pendant 15 ans). Les clients ne le prenaient pas sur la carte car le nom faisait peur (les moules n’étaient pas de poitiers😂, je précise ) mais dès qu'on le présentait en dégustation sans dire ce que c'était, ils adoraient. 

Le métier d'Hadrien

Journaliste dans un journal d'annonces légales. Je l’ai trouvé dans un listing des boulots les plus chiants (désolé si quelqu’un fait ça). Sincèrement, je ne sais pas si c'est plus chiant qu'un autre, mais son boulot n'étant pas l'élément le plus important du récit, j'ai choisi ça. 

Son ex qui part à Montréal

C'est une blague pour moi même (bon et bien sûr j'ai fait une vanne là-dessus). Une année je suis allée à un mariage (encore !) dans l’Aude et j’ai logé à Montréal. Ma blague devant l’école quand les gens me demandaient où on partait en vacances était de répondre Montréal. En général je les laissais s’enjailler 2 min sur le Canada avant de leur préciser... dans l’Aude. La plupart des gens ne savaient pas qu'il y avait plein de Montréal en France. 

Attention à partir d'ici quelques infos risquent de vous spoiler l'histoire si vous ne l'avez pas lue ! 

Pourquoi Logan est Belge ? 

Car plusieurs lectrices belges m’ont déjà dit : y’a jamais de belges dans les romans. En plus, ça me laissait l’opportunité de laisser un doute sur cette mystérieuse intervention médicale qu'il doit subir, le suicide assisté étant légal en Belgique. 

La pathologie de Logan

J’ai vu un reportage sur les gens qui se faisaient amputer volontairement d’un membre à cause de douleurs. Je trouvais ça dingue, mais ça m'a pas mal marquée. Plusieurs d’entre eux avaient ce souci suite à un cancer des os, c'est ce qui m'a donné l'idée pour Logan. 

Le surf

En faisant mes recherches sur l’amputation, je suis tombée sur un article concernant une jeune belge (tu la vois la coïncidence) qui s’est faite amputer suite à une complication médicale et qui a appris à surfer ensuite. J’avais déjà eu l’idée du surf because Pays Basque mais à Ce moment-là, c’est ce qui m’a donné l’idée de Théo. Théo qui serait la raison de Logan pour vouloir à tout prix surfer, parce que cette jeune fille a perdu une amie avec qui elle avait été hospitalisée.

Si tu veux lire l'article  Surfer avec une prothèse : même après son amputation, Sam ne résiste pas à l’appel de la mer | A.S.Adventure (asadventure.fr)

Le journal de Logan

Je voulais un moyen qu’Hadrien trouve des infos sur Logan sans que celui-ci ne les dévoile. Si possible au compte goutte. J’avais pensé qu’il puisse avoir accès à ses emails (genre en lui prêtant un tel/tablette etc.) mais c’est en voyant mes filles se disputer parce que l’une d’entre elles faisait semblant de lire le journal de sa sœur que j’ai eu l’idée. 😂😂😂 Comme quoi l’inspiration vient de partout !

 Tu veux découvrir Itinéraire sans GPS ? Il existe en ebook et papier sur amazon 

Tu peux aussi commander une version dédicacée sur ce site dans l'onglet boutique 

 

Dernièrement sur le blog