Fête du livre du Var – Toulon

You are currently viewing Fête du livre du Var – Toulon
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

La fête du livre du Var c’était du 18 au 20 Novembre 2022 à Toulon et j’ai eu l’honneur de faire partie de 380 auteurs invités ! 

J’ai la chance de vivre à une bonne heure de route de Toulon, que j’ai pu rejoindre dès vendredi midi.  Alors que mes confrères parisiens ou du nord de la France venaient eux avec un train affrété tout spécialement pour l’évènement ! Bien installée sur le stand de la librairie Lo Païs, j’ai commencé les dédicaces dès mon arrivée (heureusement Véronique et Océane les gentilles libraires avaient prévu beaucoup de café). 

Nous avons eu le droit à une organisation aux petits oignons avec des soirées le vendredi dans un restaurant de la ville et le samedi à l’hôtel du département, qui m’ont permis de papoter un peu avec les auteurs que je connais déjà et d’en découvrir de nouveaux. J’ai pu retrouver certains copains auteurs que je n’avais pas vus depuis le dernier livre Paris à la porte de Versailles ! Mars 2019 tout de même ! Ce salon a été également l’occasion de faire connaissance avec une partie de la team Hugo Publishing. En effet, j’étais invitée pour présenter mes livres publiés avec eux et s’il y avait bien une de mes collègues de la New Romance (Emilie May), les autres auteurs appartenaient aux départements Hugo thrillers et Hugo docs. 

Et comme les salons ce sont aussi des moments conviviaux, je garderai un super souvenir des restos et surtout d’un karaoké improvisé dans un salon de l’hôtel avec une bande d’auteurs de feel-good et romance… 

et les lecteurs alors ?

Ils sont venus nombreux à ma rencontre ! Et si toutes les rencontres sont belles, certaines marquent forcément, comme cette jeune fille accompagnée de son papa le dimanche qui m’a avoué s’être mise à la lecture récemment grâce à Is it Love ? Adam. Depuis, elle lit de la romance et partage enfin avec sa famille la passion des livres. Le papa m’a expliqué combien il était ravi. Comme quoi, il suffit parfois de trouver le genre qui nous intéresse pour se mettre à dévorer des pages !

Il y a eu aussi ce jeune homme arrivant d’un pas décidé pour acheter une New Romance à sa chérie. Il avait noté tous les titres qu’elle possédait déjà pour ne pas faire de doublon (trop mignon). Cette dame qui avait noté sur une feuille tous mes titres en sa possession dans sa liseuse, celle qui est revenue plusieurs fois avec son mari portant les livres le sourire aux lèvres. Ceux qui passent juste pour faire coucou, car ils ont déjà tout lu, ou la jeune fille qui est arrivée en courant le vendredi parce qu’elle devait reprendre le bus avec sa classe, mais souhaitait me dire qu’elle adorait mes livres.

Il y a eu aussi des rencontres plus cocasses, comme cette maman venue acheter N’oublie pas les chocolats pour sa fille qui l’avait repéré le matin. Quand elle m’a avoué que celle-ci n’avait que 11 ans, et qu’elle n’était pas très sûre que le livre soit adapté, je lui ai confirmé qu’effectivement… ce n’était pas de son âge. Au final, la maman est repartie avec le livre pour elle et me disant qu’elle le cacherait pendant quelques années ! 

Bref, je ne peux pas tout lister ici mais ce salon était vraiment une réussite et j’ai hâte de revenir dans le Var, département où se déroule toute ma série du Domaine des Manons !