La série du Domaine des Manons – secrets de fabrication

Classé dans : News, Non classé | 2

La série du Domaine des Manons, ce sont 4 livres compagnons qui se passent dans le petit village de Cadenel, dans le sud de la France. Le premier tome Quand l’amour s’en mail est sorti en Mai 2019, suivi de L’amour est dans le Chai en Décembre 2019. Le troisième tome, Je veux un homme qui… sortira en Juin 2020, et le quatrième (qui n’a pas encore de nom, et que je suis en train d’écrire) en fin d’année.

Alors comment est-ce que cette série a vu le jour ?

Tout d’abord, j’avais envie de retourner dans le Sud de la France. Après l’avoir délaissé pour écrire la série Bay Village (qui se déroule à Boston), je souhaitais retourner dans ma région avec son soleil, ses cigales… Bref, vous voyez l’ambiance ! Je voulais aussi écrire des livres dans le style « small town romance » littéralement romance de petite ville, c’est à dire un univers cosy où les habitants se connaissent, et loin des tours de Manhattan, ou du stress de la vie parisienne. Un univers où la qualité de la baguette de la boulangère peut avoir un réel impact sur le moral des habitants.

Ensuite, j’avais déjà deux idées de romans. Le premier, celui d’une histoire épistolaire 2.0 où les héros se rencontrent grâce à des échanges d’emails. Le deuxième, une histoire qui se déroule dans un vignoble L’amour est dans le Chai (pour une fois j’avais déjà le titre). Petit à petit, je me suis dit que ces deux histoires pouvaient avoir une même toile de fond, et pourquoi pas des personnages entremêlés.

Pourquoi le village de Cadenel ?

Contrairement à Love in Provence qui se passe à Gordes, et Love me if you Cannes qui se passe à … Cannes (sans blague), j’ai fait le choix cette-fois ci de créer un village purement fictif. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un lieu qui n’existe pas en vrai permet toutes les possibilités !

Alors bien entendu, je me suis un peu inspirés de lieux réels. Pour le village de Cadenel, j’ai piqué un ou deux trucs au village de Lorgues près de Draguignan. D’ailleurs, petite anecdote c’est aussi de cette ville que s’est inspiré Zola lorsqu’il a écrit les Rougon-Macquart quand il décrit Plassans. Du coup, dans le tome 3 Je veux un homme qui… j’ai fait un petit clin d’oeil à Plassans en lui attribuant un nom de rue. La place centrale ou se trouve Le café de la Place ressemble elle à celle du village de Vidauban.

Pour le nom Cadenel, il vient tout simplement d’un nom de famille de la région.

Est-ce que le Domaine des Manons existe ?

Non, tout comme le village de Cadenel. Mais là aussi, je me suis inspirée d’un domaine réel : le Château Sainte Roseline aux Arcs sur Argens, avec son allée de platanes. D’ailleurs le rosé du Domaine des Manons partage des cépages communs à ceux de Sainte Roseline.

Combien y-a-t-il de romans dans cet univers ?

Il devait y en avoir initialement deux : Quand l’amour s’en mail, et L’amour est dans le Chai, mais quand j’ai crée les copines de Léonie. Je me suis dit que ça pourrait être sympa de leur écrire une histoire à elles aussi. Mon éditrice était partante alors j’en ai ajouté deux autres !

Est-ce que Quand l’amour s’en mail est inspiré de faits réels ?

Pas du tout. On me l’a demandé plusieurs fois, et dernièrement une habitante du Var m’a dit que c’était troublant parce qu’elle connaissait plusieurs personnes ayant les mêmes noms de famille que mes personnages. Alors effectivement, j’ai pris des noms courants dans la région, mais toute ressemblance avec une personne existante est purement fortuite, comme on dit sur les premières pages des romans.

Alors je reviendrais probablement sur chaque livre individuellement dans le futur pour vous expliquer quelques petites choses, mais vous avez maintenant la chance de connaître quelques-uns des secrets de la série du Domaine des Manons !

2 Responses

  1. Amma Babou

    Tellement hâte de découvrir je veux un homme qui…
    mais juin c’est loin!!
    Merci pour tes mots! J’ai prêté ce début de série à des tas de copines qui ont toutes adoré!! J’ai aussi hâte de leurs faire découvrir la suite!!

  2. Nathalie D.

    Vraiment hâte de lire la suite. J’adore cette série

Les commentaires sont fermés.