News

La série Bay village : secrets de fabrication

J’ai lu récemment un article d’une auteure qui expliquait comment l’idée de son livre lui était venue. Du coup, j’ai essayé de me remémorer comment moi j’avais eu l’idée d’écrire cette série.

Alors bien évidemment je ne saurais me rappeler à quel moment j’ai eu la toute première idée. Si je devais faire une supposition je dirais pendant mon trajet travail/école/maison ou en cherchant le sommeil dans mon lit.

Je me souviens par contre que j’ai eu l’envie dès le départ de créer une série. Comme en tant que lectrice je n’aime pas trop les histoires très longues en plusieurs tomes, je voulais que chaque livre raconte l’histoire d’un personnage, et qu’on puisse éventuellement les lire indépendamment les uns des autres. Mais comme il fallait que les livres aient un lien, j’ai pensé à un groupe de copines dont on suivrait les aventures tour à tour.

Les personnages

On me demande souvent si mon héroïne c’est moi, si c’est une partie de ma vie que je raconte. Pour en avoir discuté avec d’autres auteures de romance, je sais que c’est une question récurrente (Est-ce qu’on interroge un auteur de thrillers sur le nombre de personnes a-t-il tué ?)

Alors la réponse est non, je ne ressemble à aucune d’entre elles, et ma vie est beaucoup plus calme. Après il y a forcément une petite partie de moi (même involontaire) dans mes livres. J’expliquerai plus bas lesquelles.

J’ai d’abord créé le personnage d’Amy. j’avais un début d’idée pour le scénario de Coup de Foudre & Quiproquos (tome 1) et je voulais une héroïne qui n’avais pas forcément le physique à s’attaquer à un gang. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec une héroïne d’un mètre 55, gérante de café avec une famille bien sous tous rapports. Et une coupe de cheveux à la garçonne, car il y en a marre des personnages féminins avec de longues boucles qui cascadent dans leur dos.

Pour Julia je voulais un personnage solaire avec un côté superstitieux, mais obligée par moment de garder les pieds sur terre pour gérer le quotidien. J’avais une vision bien précise d’elle, et pour être honnête, je me suis inspirée d’une fille qui était avec moi au lycée (ça date un peu, d’ailleurs je ne me souviens plus de son prénom !).

Zoey est le genre de fille sûre d’elle qu’on a envie de détester quand on ne la connais pas. Un peu trop parfaite en apparence mais qui pourrait nous surprendre….

Maddie est celle qu’on aimerait avoir dans son équipe pour une partie de Trivial Pursuit ! Et pourtant malgré un cerveau qui pourrait faire des envieux, elle est loin d’être sûre d’elle. Elle a une part très féminine, mais est mal dans sa peau.

Maura c’est l’adulte/adolescente, un peu geek sur les bords qui ne parle pas pour ne rien dire. Un peu plus posée certainement que ses copines

Et enfin Libby, la mère de famille débordée mais toujours prête à filer un coup de main à ses amies.

Les lieux

Jusqu’à présent tout mes livres se déroulaient en majeure partie en France (dans le sud plus particulièrement on se demande pourquoi). Très vite en écrivant le plan de Coup de Foudre & Quiproquos, je me suis dit que ça allait être compliqué de faire coïncider mes idées de gangs, de trafics d’armes et de flics avec notre hexagone. Alors, je ne suis pas naïve au point de penser que la France c’est le pays des Bisounours et qu’il n’y a rien de tout cela chez nous, mais Amy qui aurait tenu un café dans Paris par exemple, et qui serait allée se balader en banlieue pour chercher Cole, ça ne me convenait pas. C’est pourquoi j’ai décidé de m’expatrier outre Atlantique à Boston.

Alors pourquoi Boston ? Surtout que contrairement à d’autres ville américaines, je n’y ai jamais mis les pieds. Certainement parce qu’on dit souvent que c’est la plus Européennes des ville américaines ! Et puis j’ai dû être influencée par toutes les séries et films que j’ai pu regarder et qui se déroulent là-bas : Ally McBeal en particulier mais aussi Rizzoli & Isles, sans oublier Mystic River de Clint Eastwood !

J’ai donc dû faire un maximum de recherches pour arriver à situer mes livres dans une ville que je ne connais pas. Google map et Google street sont devenus mes meilleurs amis. Il y a également un blog sur lequel j’ai trouvé un tas d’infos utilises : Le blog de Mathilde, une française expatriée aux USA https://www.maathiildee.com/

Coup de Foudre & Quiproquos

J’avais envie d’écrire une histoire où se mêlait romance et intrigue policière. Je ne peux pas trop expliquer comment j’ai eu l’idée du scénario de Coup de Foudre & Quiproquos sans dévoiler l’intrigue ( peut-être certains d’entre vous n’ont pas encore lu le livre) mais disons que c’est après avoir vu un film en 2016 où les personnages n’étaient pas ce qu’ils semblaient être au départ.

Amy était initialement fleuriste mais est devenue patronne de café, après mes recherches sur Boston. J’ai vu des photos de cafés trop mignons dans le quartier de Bay Village et j’ai voulu y ancrer mon histoire.

Je suis partie un peu à l’aventure avec ce livre. J’avais un début, une fin mais le milieu s’est construit peu à peu, surtout dans ma tête dans un premier temps ( j’y ai presque pensé 1 an avant d’écrire le premier mot) D’ailleurs j’ai fait pas mal de changements entre une première version que j’avais écrite ( où c’est Amy qui se faisait kidnapper) et celle que vous avez lue. Je devais sortir ce premier tome en auto-édition en mars 2017 sous un autre titre, mais Amazon m’a contactée juste avant et comme j’ai décidé de travailler avec eux, il n’a vu le jour qu’en Octobre ( le temps de faire des corrections éditoriales et pour moi de peaufiner certains passages).

Diamant & Mauvais Karma

Je me souviens pour celui-ci par contre exactement du moment où j’ai eu l’idée de l’écrire ! Je travaille dans le monde du mariage, et j’ai reçu ce jour là (c’était en Novembre 2015) une cliente américaine qui avait au doigt le diamant le plus gros que j’ai jamais vu ! Elle m’a ébloui avec pendant tout le rendez-vous. À la fin de celui-ci, j’en ai discuté avec ma collègue et elle m’a dit  » tu imagines si elle le perd !  » . La première idée était lancée. Bon, j’ai bien pensé que la propriétaire de la bague aurait pu aller se baigner avec et couler, mais ce n’était pas très crédible… J’ai finalement opté pour le bac à sable pour une raison très personnelle (oui là j’avoue il y a un petit côté à moi), je jouais beaucoup dans le sable petite avec mon frère, et nous avons perdu dedans un nombre incalculable de petites voitures ( dont certaines doivent être quelque part dans le béton de la maison de mes parents).

À l’époque je n’écrivais pas encore la série Bay Village, mais j’ai gardé cette idée dans un coin de ma tête.

J’ai préparé le plan de ce livre alors que j’écrivais Coup de Foudre & Quiproquos (fin 2016). Ça m’a permis d’entremêler un peu les deux histoires. Ce qui par la suite ne s’est pas avéré facile pour moi, sachant que j’adore changer le plan en cours d’écriture. Là j’étais contrainte de garder la suite logique imposée par CF&Q. Du coup Diamant & Mauvais Karma a pris des allures de puzzle. Je déplaçai des chapitres dans tous les sens, et la double narration (Julia & Matt) n’arrangeait rien ! C’est pourquoi j’ai finalement trouvé la solution de faire 3 parties au livre. J’avoue que sur la fin j’ai eu quelques sueurs froides, la date à laquelle je devais rendre le livre approchait et il ressemblait toujours pour moi à Frankenstein ! J’ai calculé que sur ce tome j’ai jeté plus de 40 000 mots écrits soit la moitié du livre ! Du coup, j’ai été soulagée lorsque les bêtas-lectrices m’ont confirmé que l’histoire était cohérente !

Fashion Victime & Volte-face 

Je voulais écrire un livre où on retrouverait l’inspecteur McGarrett ( il est présent dans le tome 1 et également le tome 2). Au départ, j’avais une idée avec Maura la plus discrète des copines de Bay Village. Puis, finalement j’ai trouvé qu’elle était peut-être trop semblable à Amy. En fait la seule personne que je ne voyais pas succomber au charme de l’inspecteur était Zoey… défi accepté !

Il fallait que je rende maintenant Tom McGarrett un peu moins « gendre idéal » et Zoey Montgomery un peu moins « fille parfaite ». J’ai toujours dit que Zoey travaillait dans la mode, si elle avait été designer pour une grande maison, elle aurait toujours été trop parfaite. Du coup, m’est venue l’idée des petits manteaux pour chien ( dont je ne sais toujours pas s’ils portent un nom spécifique malgré mes recherches).

Dans Fashion Victime & Volte-face on parle pas mal de mariages ( comme dans beaucoup de mes livres vous avez dû remarquer). J’avoue que là aussi mon travail y est peut-être pour quelque chose…

Comme j’avais pris beaucoup de retard sur l’écriture de D&MK, j’ai dû mettre les bouchées doubles sur celui-ci. Mais les personnages m’ont entraînée, et à chaque fois que je m’asseyais derrière mon ordinateur, les mots venaient tout seuls. J’avoue que la partie « meutre » m’a donné plus de fils à retordre. J’ai passé pas mal d’heures à tourner le problème dans tous les sens pour voir les éventuelles incohérences . Du coup le meurtrier a changé quelques fois d’identité également ! Au final je me suis beaucoup amusée sur ce tome. J’espère qu’il vous plaira autant que j’ai eu de plaisir à l’écrire.

En exclusivité je vous présente la photo d’une des protagonistes : Scarlett !

 

 

Voilà pour les secrets de fabrication de la série Bay Village !

4 thoughts on “La série Bay village : secrets de fabrication

  1. Bonsoir,

    J’ai dévoré les deux premiers tomes de votre série (que j’ai pu découvrir via NetGalley) que j’ai tout simplement adoré. Merci pour votre article expliquant l’envers du décors. C’est extrêmement intéressant de voir comment un univers tel que celui de Bay Village a pu voir le jour.

    Et maintenant que je sais que McGarett sera de retour, j’ai encore plus hâte de lire la suite ! Vivement la fin du mois de mars (ou avant si j’arrive à dégoter un SP avec Amazon 😉 ) !

    Du fond du coeur, merci de me faire rêver avec vos écrits. <3

    1. Merci pour votre message ! Pour info Fashion Victime & Volte face sera en avant première à Livre Paris si jamais vous vous y rendez. Sinon je suppose que Amazon fera à nouveau des SP !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *