News

À la recherche du nouveau bêta-lecteur !

En cette fin d’année, je ne ferai pas d’article sur le bilan de 2017 (je suis bien trop flemmarde pour ça), je propose plutôt de vous parler d’un de mes projets pour 2018 pour lequel je vais avoir besoin de votre aide.

Oui, de vous derrière votre écran.

Certains, peut-être savent déjà que je suis en train d’écrire la suite de Love in Provence (vous ne le saviez pas ? Ben maintenant si) qui portera sur le personnage d’Olivia ( rappelez-vous la coloc un peu déjantée).

Bref ! Comme je l’avais fait pour LIP1 – oui c’est comme ça qu’on parle de Love in Provence dans le milieu (le milieu = moi + mon éditrice soit 2 personnes ) – je vais avoir recours à des bêtas-lecteurs/lectrices.

Alors bêta-lecteur késako ? Et surtout qu’est-ce que j’en attends ?

Un bêtalecteur (également appelé bêta-correcteur) est un critique ou correcteur, non professionnel, d’ouvrages écrits, généralement des œuvres de fiction. Ça c’est pour la définition  Wikipédia.

Voici ce que moi j’attends d’un bêta-lecteur : quelqu’un qui lit mon livre et qui est capable de me dire ensuite quels sont les passages qu’il a aimé, ceux qu’il a moins aimé et surtout pourquoi.

N’importe qui peut être bêta lecteur, même si vous êtes nuls en orthographe. Je ne cherche pas de correcteur ( bien entendu si vous voyez des mots manquants, ou si vous voulez corriger quelques fautes je vais pas vous dire non), j’aimerais vraiment l’avis de plusieurs lecteurs qui me donnent leur ressenti.

Donc ce message s’adresse à vous si :

  • Vous aimez lire (ça me semble la base)
  • Vous aimez la romance (parce que pour le coup si vous n’aimez pas ça risque d’être dur pour vous)
  • Vous lisez rapidement ( pas besoin de me faire un retour en quelques heures, mais s’il vous faut 3 mois pour lire 3 chapitres ça va être compliqué).
  • Vous vous pensez capable de me faire un retour constructif sur votre lecture. Car si c’est pour m’envoyer une ligne de mail disant : Super j’ai adoré !  ou C’était nul à chier ! Avouez que ça ne m’aidera pas beaucoup. Je préférerai quelque chose dans le genre : C’était super, j’ai beaucoup aimé la scène au cirque* , par contre j’ai trouvé la fin du chapitre 4 un peu longue. Je trouve que telle phrase dans ce dialogue est un peu bizarre etc… 
  • Vous acceptez de lire en plusieurs morceaux. Oui, parce que je pense envoyer des chapitres au fur et à mesure…
  • Vous n’êtes pas ma mère (parce que sinon ce que j’écrirais sera forcément bien)
  • Que vous ayez lu LIP1 ou pas importe peu. En effet, ce serait peut-être bien d’avoir quelques personnes qui ne l’ont pas lu, pour voir si justement il ne manque pas certaines choses pour comprendre le contexte, et d’autres qui l’ont lu pour voir d’éventuelles incohérences.
  • Vous avez envie de participer à une aventure extraordinaire, avec une auteure extraordinaire et qui manque totalement de modestie !

Donc si l’expérience vous intéresse, merci de m’envoyer un petit message à tamara.balliana@gmail.com en m’expliquant pourquoi vous aimeriez le faire, qu’est-ce que vous aimez lire en général etc… Je ne pourrais peut-être pas prendre tout le monde, mais n’hésitez pas à tenter votre chance, il me faut des profils différents.

A très bientôt j’espère !

‘* Pour info je ne prévois pas d’écrire de scène dans un cirque mais sait-on jamais…

2 thoughts on “À la recherche du nouveau bêta-lecteur !

  1. Bonjour,
    Quel dommage que j’arrive après la bataille car j’aurais bien aimé être une de vos bêta-lecteur car:
    1- j’adore lire et surtout des romances
    2- je fais partie de booknotes où je laisse souvent des commentaires des livres que j’ai lus
    3- mes commentaires ne se limitent pas à »génial, j’ai adoré ! »
    4- j’ai lu LIP1 que j’ai adoré (Vincent le grognon trop sexy! L’ambiance de la famille provinciale)
    5- je suis une de vos fans et le 1er livre que j’ai lu, est  » the wedding girl » ( une pépite, une découverte d’un style mordant, une écriture tellement fluide que je regrette toujours d’arriver trop vite à la dernière page)
    6- je souhaiterais me lancer dans l’écriture (quelques brouillons et beaucoup d’idées).
    Bref si vous recherchez plus tard des bêta lecteur, je pose ma candidature !
    Hâte de lire très bientôt un autre de vos chefs d’oeuvres.

    1. Merci pour votre message. Je n’ai pas besoin de bêta lecteur tout de suite mais certainement dans le futur alors je garde la proposition sous le coude ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *