News

Salon du Livre Paris 2017 – retour sur un week-end de folie !

Comme vous le savez peut-être, je rentre tout juste du salon Livre Paris qui se déroulait porte de Versailles ce week-end.

Première occasion pour moi de rencontrer « en vrai » mes lecteurs, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été une sacrée expérience. Du coup, je me suis dit que j’allais partager ça avec vous ici.

Avant le salon 

Cette histoire commence en février. Oui, parce que cette histoire de salon du livre, elle a fait bouger beaucoup de choses dans ma petite vie bien tranquille d’épouse, mère et working girl (toute ressemblance avec un titre de livre de Sonia Dagotor est purement fortuite).

Donc, je reçois un email de la charmante Ainara de KDP (Kindle Direct Publishing) qui m’annonce qu’ils aimeraient m’inviter au salon. Je vous laisse imaginer, passé le moment de stupéfaction, la petite danse de la joie à laquelle je me suis laissée aller (heureusement sans témoin pour en parler).

Bref, après quelques emails et appels je décide que je quitterai mon Sud natal et adoré le temps d’un week-end pour gagner la capitale et son salon du livre !

Là, s’est imposée à moi une évidence : j’allais devoir faire mon coming-out littéraire ! Pourquoi ? Eh bien, parce qu’à part mon mari, personne de mon entourage ne savait que j’écris ! La plupart de mes proches savent que j’adore lire et que ma liseuse ne me quitte jamais, mais de là à penser que je m’étais lancée dans l’écriture… Je vous laisse imaginer leur tête quand je leur ai appris que j’avais écrit 4 bouquins, que j’en avais vendu plusieurs milliers et que j’étais invitée au salon, et allais même faire des dédicaces !

Pendant le salon

Je suis arrivée à Paris vendredi après-midi, juste le temps de poser ma valise et apercevoir la vue stratégique de ma chambre sur l’entrée du salon, que je pars déjà à la conquête de Livre Paris.

La vue de ma chambre. Top non ?

Je ne mets pas bien longtemps à repérer le stand Amazon, et là je passe en mode hystérie/choc/bonheur insoutenable en voyant la couverture de mon livre affichée un peu partout ! Je remercie au passage la gentille dame qui m’a proposé de me prendre en photo devant, même si je ne devais pas paraître très saine d’esprit à cet instant.

Et à partir de là, tout s’est enchaîné très vite ! Je rencontre des auteurs avec lesquels je discute depuis des mois sur les réseaux sociaux, d’autres que je ne connaissais pas du tout. Les échanges se font très facilement, autour de nos passions communes de la lecture et de l’écriture.

Alors que l’on pourrait penser qu’en tant qu’auteurs indépendants nous sommes seuls chacun dans notre coin, c’est tout l’inverse. La communauté des auto-édités est très soudée, et ce salon n’a fait que confirmer cela. Vous ne pouvez pas imaginer la richesse que j’ai pu tirer de nos discussions pendant 3 jours ! Je les remercie tous d’ailleurs de leur accueil et de leur gentillesse.

Photo de classe des auteurs auto-édités KDP

Et puis bien sûr, il y a vous, les lecteurs ! Et quelle belle expérience ! Je ne pensais pas que vous rencontrer et discuter avec vous me ferait autant plaisir. J’ai adoré échanger avec vous, discuter de mes nouveaux projets. Voir également comment mes petits livres bricolés chez moi avaient pu vous toucher. Parfois pas toujours pour des raisons auxquelles j’aurais pensé ! Alors un grand grand merci à tous ceux et celles qui sont venus à ma rencontre ! C’était la première fois que je rencontrais mes lecteurs, et je n’ai qu’une hâte, recommencer !

Sinon, sur le stand KDP le programme a été chargé ! Entre les tables rondes, les ateliers, les dédicaces, on a pas eu le temps de s’ennuyer ! Une expérience très enrichissante également : les speed-datings de l’auto-édition. Les auteurs de demain avaient 5 minutes pour nous présenter leurs livres, exercice peu évident. Chaque jury a débattu pour choisir un candidat, que nous avons présenté ensuite aux autres jurys. Le samedi c’est Eric Costa qui a remporté la session du samedi et Charlotte Munich celle du dimanche. Bravo à eux ! Il y a eu un prix spécial également pour Ilona Troadec, jeune auteure de tout juste 14 ans dont nous allons entendre parler prochainement sans aucun doute.

Charlotte et Eric entourant Lhattie Haniel la lauréate de l’année dernière

Bref, il est dur de résumer en quelques mots toute l’intensité de ce salon. Une chose est sûre, je suis boostée à fond pour mes nouveaux projets (et bien d’autres qui ont fleuri dans ma tête). J’aurais d’ailleurs une grande nouvelle à vous annoncer dans les prochains jours  !

Merci encore à vous lecteurs !

Merci à toute l’équipe KDP : Ainara, Alexandre, Isabelle, Vivi, Adrien… A Amazon publishing et principalement Emyline et Clément, aux équipes Audible, Kindle, Amazon…

Et merci à tous les auteurs que j’ai rencontrés ce week-end :

Luca TahtieazymWendall UtroiEric CostaCédric PeronOlivier BalArnaud CodevilleFrédérique MolayLaurent BettoniSolène BakowskiMaddie D, Matthieu BiasottoGabrielle DesabersDalila HeuseLaure ManelAmélie AntoineEnzo BartoliNick AlexanderEvelyne JudrinIsabelle Rozenn-Mari merci pour ces moments d’échange !

Une mention spéciale pour :

Valérie Bel qui a bien voulu partager son sandwich au foie gras avec moi. Sonia Dagotor une épouse, mère, working girl et auteure au poil ! Un vrai coup de cœur !
Lionel Touzellier, merci d’avoir pris le café avec moi même si j’ai écorché le nom de ton livre tout le week-end ! Perso je trouve que tu devrais écrire un noël inattendu, ça sonne pas mal !
Bruno Combes pour ses conseils et sa formation accélérée en marketing Facebook au petit déjeuner. Désolée également d’avoir appelé « Seulement si tu en as envie » le livre « des amoureux sur le pont » tout le week-end ( vous noterez que j’ai un problème avec les titres de livres). J’ai retrouvé ton exemplaire de Love in Provence égaré !
Un grand merci à Jacques et Jacques-Line Vandroux ! Pour leur gentillesse, leur accessibilité, tous leurs bons conseils et leurs sourires toujours présents.
Lhattie Haniel, très heureuse de te rencontrer enfin « en vrai », pardon d’avoir écrit sur ton pull pendant les speed datings !
Et enfin Alice Quinn notre photoreporter du week-end, la meilleure porte-parole des auto-édités, j’espère prendre un café prochainement avec toi à Cannes !

1 thought on “Salon du Livre Paris 2017 – retour sur un week-end de folie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *