Why I like to read

posted in: News | 0

Sans surprise, comme beaucoup d’auteurs… j’aime lire, et peut-être que vous aussi si vous vous trouvez sur ce site ?

Mais pourquoi aime-t-on lire ? Les raisons peuvent être multiples. Je vous explique pourquoi moi j’aime la lecture :

J’apprends des choses en lisant.

Oui, même quand on lit quelque chose de léger comme de la romance, on peut apprendre des choses ! Tout simplement parce que celle-ci peut se passer dans une région qu’on ne connaît pas, ou traiter d’un thème qu’on ne maîtrise pas, par exemple. J’ai appris des tas de choses en lisant ( tout comme en écrivant d’ailleurs) : des faits historiques, des spécificités géographiques, ça m’a appris des choses sur certaines religions, communautés. Bref, la lecture ouvre au monde !

Ça booste ma créativité et mon imagination.

Je le dis tout le temps, la lecture nourrit ma créativité. Quand je lis un bon livre, comme un mauvais, il n’est pas rare que j’ai de nouvelles idées qui apparaissent. Dans le cadre du bon libre, je dirais que c’est plutôt que ça m’inspire pour me dépasser. Dans le cadre du mauvais, c’est que j’aime analyser pourquoi ça ne me plaît pas, et comment moi, j’aurais fait à la place de l’auteur. Mon livre Quand l’amour s’en mail, par exemple, est né d’une déception de lecture. Je lisais une correspondance par courrier entre une femme et un soldat (donc rien à voir avec Solène et Léo si ce n’est le coté correspondance) et je n’ai jamais trouvé le rebondissement que j’attendais depuis la première page.

Ça m’aide à progresser dans mon écriture

Ça rejoint un peu le point précédant. Mais quand je trouve une plume agréable à lire, j’essaye de me demander pourquoi elle me plaît. Et inconsciemment, je pense qu’on se nourrit des livres qu’on a lu pour améliorer son style.

C’est un excellent passe temps.

Je ne vais pas vous faire la liste ici de tous les bénéfices de la lecture, mais je vais vous dire une des raisons pourquoi je suis contente d’être lectrice. En tant que Maman, je passe beaucoup de temps dans des salles d’attentes de médecins, orthophoniste, cours de danse, etc. eh bien ces moments sont toujours agréables car ma liseuse ne me quitte jamais !

Je vois le monde différemment.

La lecture a ouvert mon esprit, j’en suis consciente. À travers mes lectures (et une fois de plus on a pas besoin de lire des choses hautement philosophiques) j’ai découvert des personnages qui ont des vies parfois très différentes de la mienne, et que je pouvais avoir du mal à comprendre. Eh bien, certaines lectures m’ont aidé à progresser en ce sens.

C’est un excellent moyen de s’évader.

Après les deux années que nous venons de passer, c’est d’autant plus vrai ! La lecture nous fait voyager et même si l’histoire qu’on lit ne se passe pas à l’autre bout du monde, elle aide notre esprit à oublier les tracas du quotidien ! Et toi ? Pourquoi tu aimes lire ?

Leave a Reply