Comment je choisis les noms de mes personnages ?

Classé dans : News | 0

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu as peut-être vu mon post d’il y a quelques semaines concernant le prénom de mon héroïne dans ma nouvelle série ?

À chaque livre c’est un nouveau casse-tête, comment vais-je appeler mes personnages ? Quand on a déjà une vingtaine de livres à son actif, autant te dire que ça dévient de plus en plus dur. Pourquoi ?

  • Parce qu’il faut que ce soit un inédit (ou à défaut qu’il ait été donné à un personnage assez peu important pour ne pas créer de confusions).
  • Il ne faut pas qu’il appartienne à quelqu’un que je côtoie dans la vraie vie. Alors bien entendu, je connais des gens qui s’appellent comme mes personnages (car si je faisais que de l’inédit ce serait très très compliqué), mais il ne faut pas que le prénom choisi me fasse automatiquement penser à cette personne. Imagine si quelqu’un d’exécrable s’appelle comme une de mes filles, ou si je dois écrire une scène de sexe avec un homme qui porte le nom de mon père 😬
  • Il faut que le prénom corresponde au personnage. Je grossis un peu le trait mais une grand-mère de 90 ans vivant en France ne peut pas s’appeler Britney et un mec de 15 ans au fin fond de l’Idaho a eu de chances de s’appeler Jean-Charles.

Bref, les prénoms (et les noms) je les choisis avec soin. D’ailleurs en parlant de nom de famille, je pense souvent aux origines de mes personnages et à l’endroit où ils vivent. Plusieurs lecteurs qui vivent dans le sud de la France m’ont dit : c’est marrant en lisant votre série du Domaine des Manons, j’ai retrouvé les noms de famille de mes voisins ! En effet, j’avais fait en sorte de prendre des noms « locaux ».

Mais alors si je prends un tel soin à choisir mes prénoms et noms, pourquoi j’ai demandé des idées de prénoms sur les réseaux ?

Parce que parfois, j’ai beau me creuser les méninges et le prénom parfait ne sort pas, alors pourquoi ne pas vous faire participer ? Pour l’héroïne pour laquelle je vous ai demandé de l’aide, j’ai finalement choisi un prénom que je connais bien, mais pourtant qui ne m’avait pas traversé l’esprit au départ : Clémence.

Et comme les réponses ont été nombreuses, cela m’a donné à réfléchir pour d’autres personnages que je n’avais pas encore nommés. J’ai donc retenu dans votre liste : Ludivine, Léa, Roxane, Soumya, Joséphine, Madeleine, Angélique, Manon, Jenny. Pour la petite histoire un de mes personnages va porter plusieurs de ces prénoms, mais ça je ne pas vous expliquer pourquoi … pour l’instant.

Toutes ces femmes se retrouveront dans la série des Frères Rossi un spin off de ma série Wedding Planner et plus précisément du livre Meurtre à l’autel puisqu’il s’agit des 4 frères de Lara Rossi qui en est l’héroïne.

Alors hâte de faire connaissance avec elles ?

Les commentaires sont fermés.